Voilà plus de 40 ans, la pratique ancestrale de la méditation rencontrait les neurosciences. Loin de rester uniquement dans le champ d’études scientifiques, des milliers de personnes de par le monde ont pu expérimenter les bienfaits du programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) ou réduction du stress par la pleine conscience en Français.
C’est une pratique, un entrainement du mental par un jeu de l’esprit qui consiste à être attentif, sans jugement, à tout ce qui se manifeste dans l’instant présent. Cela produit un état de clairvoyance qui dévoile nos ressentis et nos pensées, nous soutenant dans leur acceptation comme ceux de nos sensations physiques, nos sentiments qu’ils soient agréables, désagréables ou neutres afin de vivre harmonieusement les réalités de notre vie .
Ce programme se déroule sur 8 semaines, avec un même groupe.
Il s’articule sur 8 séances hebdomadaires (de 2h30 à 3h), une journée en silence d’intégration (7h) et une séance d’information et d’initiation (1 h30).
La séance d’information fait partie du programme, elle peut être remplacée par un entretien individuel avec l’instructeure.
Ce programme sera animé par Catherine Gillet Instructeure MBSR qualifiée auprès du Center for Mindfulness (CFM) à la Faculté de Médecine de l‘Université du Massachusetts, puis du Mindfulness center de l’Université de Brown. Pour en savoir plus encore : son site dédié a cette seule activité.
Des pratiques formelles et informelles de pleine conscience
L’ Augmentation de l’attention :
Une meilleure santé :
Une augmentation de la qualité de vie au travail :
Une baisse :
En 1979, Jon Kabat-Zinn, docteur en biologie moléculaire diplômé du MIT aux États-Unis, pratiquant lui-même le yoga et la méditation, a eu l’intuition d’adapter ces pratiques dans le contexte hospitalier où le stress est très présent, aussi bien chez les patients que chez les soignants, en proposant un protocole précis.
C’est de là qu’est né le programme éducatif et préventif appelé MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction). Réduction du stress basé sur la pleine conscience au sein de la Faculté de Médecine de l’Université du Massachusetts.
Nous proposons des séances gratuites d’information et de pratique de la méditation en pleine conscience dans le cadre des jeudis d’Ideo afin de vous rencontrer, de vous partager ce qu’est la pleine conscience, et ce qu’elle n’est pas, vous informer où en sont les recherches en neurosciences à ce sujet, connaître les origines et l’efficacité du programme MBSR sur les douleurs chroniques, la gestion du stress, la prévention au burn-out, la force de l’intériorité pour vivre sa vie intensément. C’est une occasion de rencontrer l’instructeure Catherine Gillet, lui poser des questions et décider ensemble si ce programme est adapté pour vous. Pour vous y inscrire, et/ou inviter des personnes , veuillez remplir le formulaire ci-dessous en précisant “séance d’information MBSR” et la date de votre participation.
Le cours MBSR a été conçu pour être donné en groupe afin de développer l’interdépendance et l’intelligence collective. Il est cependant possible pour les personnes qui ont besoin d’une souplesse d’agenda, de se former à la pleine conscience dans le cadre d’un accompagnement individuel, par visio-conférence ou en présentielle
Notre culture et notre éducation ne nous ont pas enseigné à prendre soin de ce qui nous fait mal. A comprendre et accueillir nos émotions, certaines pensées pas plus qu’à être satisfait de qui nous sommes. Au contraire nous nous comparons constamment aux autres. Nous nous jugeons sévèrement. A l’aide d’exercices pratiques issues des recherches en psychologie, il est possible d’apprendre à nous traiter avec bienveillance et faire la paix avec notre meilleur ennemi : nous-même.
Voici deux enregistrements qui sont des méditations guidées fr/ang.